GLOSSAIRE

Le glossaire rassemble les termes utilisés :

– Baissière

Tranchée qui récupère l’eau de pluie sur un terrain en pente. Intérêt : Réduire l’érosion en ralentissant la vitesse de ruissellement, et distribuer l’eau en profondeur de la partie aval de la tranchée.

– Bio-indicatrice (plante)

Se dit d’une plante observée dans le but d’identifier des caractéristiques de son milieuArticle qui en parle

– Couver (poule sans coq qui)

Une de vos poules peut se mettre à couver les œufs, même si cela n’a pas d’utilité lorsqu’ils ils ne sont pas fécondés. C’est un réflexe qui peut durer longtemps et la conduire à mourir de faim ou de soif. Il faut donc la sortir de là.

– Paille, pailler

La paille n’est pas un aliment, c’est la tige sèche des céréales qui reste en place après la moisson.

Ces tiges sont fauchées et compactées en bottes par une botteleuse. Ce co-produit constitue un très bon isolant pour la maison, et une matière très utilisée pour couvrir le sol.

Cliquez ici pour savoir à quoi ça sert en permaculture : Utilisation du paillage

N’achetez pas la paille en animalerie ou pépinière, il s’agit juste de botte de paille qui se trouve chez les producteurs, ou bien en coopérative agricole pour beaucoup moins cher, environ 4€.

Une botte de paille compressée, fait 1m x 37cm x 47cm.  Cela permet déja de pailler une grande surface.

Il faudra juste prévoir que c’est encombrant, que cela pèse 17kg environ, et que ça en met partout dans les coffres de voiture s’il y a de la moquette. Il pourra donc vous être utile de vous équiper d’une bâche pour ramener ça chez vous.

– Permaculture

Démarche éco logique de l’habitat humain en général, très utilisée pour le potager et le jardin en particulier. Valeurs fortes de la démarche : empathie, résilience, partage et déploiement. Cliquez ici pour en savoir plus: Permaculture.

– Planche de coffrage

La planches de coffrage la plus répandue est celle qui fait 27mm d’épaisseur, 20cm de large et 4m de long.

Elle se trouve en grande surface de bricolage pour environ 7€, et elle est robuste et non traitée, ce qui en fait un excellent choix pour tout type de bricolage. Elle s’appelle ainsi car son usage initial c’est la réalisation de coffrage pour des petits ouvrages en béton.

Découvrez aussi la série consacrée à notre défi création d’un potager en permaculture (cliquez dessus pour le découvrir)

Partager / liker l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •