Comment réaliser une recette de sanguins au vinaigre ?

Originaires du sud de la France, les sanguins sont une espèce de champignons qui possèdent un léger goût résine et qui poussent le plus souvent sous les pins. Ils servent à concocter de délicieuses et merveilleuses recettes. Parmis ces dernières, nous avons décidé de vous faire découvrir la recette de sanguins au vinaigre. Voici son processus de réalisation.

Le nécessaire à rassembler pour la recette

Pour une recette de sanguins au vinaigre pour 4 personnes, il vous faut 15 cL de vinaigre blanc, 15 cL d’eau, 2 branchettes de thym, 1 feuille de laurier et 1 oignon. De même, vous devez disposer de 25 cL d’huile d’olive, 1,2 kg de champignons sanguins, 25 cL d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 gousses d’ail et 1 cuillère à café de poivre en grains. Sans oublier le sel et le poivre.

Réalisation de la recette

Temps de cuisson : 30 min                           Temps de préparation : 30 minutes

  1. Faites nettoyer sous un filet d’eau les champignons et assurez-vous de ne pas les tremper, car ils risquent de perdre leur goût. Séchez les champignons.
  2. Coupez les champignons de manière à ne conserver que leurs chapeaux. Une fois ces derniers obtenus, coupez-les sous forme de lamelles de 1 cm de largeur.
  3. Faites dégorger durant 5 minutes les lamelles de champignons en les envoyant dans une poêle chaude. Retirez ensuite les champignons de la poêle, égouttez-les puis mettez-les de côté.
  4. Mettez dans la poêle les cuillerées d’huile d’olive, l’oignon déjà émincé puis les champignons. Remuez le tout puis ajoutez-y les grains de poivre, le laurier, le thym et l’ail grossièrement coupé.
  5. Après avoir laissé cuire l’ensemble durant 3 à 5 minutes, ajoutez d’abord le vinaigre puis l’eau et enfin une bonne pincée de sel. Remuez puis laissez de nouveau cuire le tout jusqu’à ce que les champignons aient absorbé presque tout le liquide présent dans la poêle.
  6. Enlevez la poêle du feu et laissez les champignons refroidir. Retirez de la poêle la feuille de laurier puis mettez les champignons dans un bocal. Pour favoriser une bonne conservation des champignons, recouvrez-les totalement avec les 25 cL d’huile d’olive. Complétez l’huile si elle ne couvre pas suffisamment les champignons.
  7. Fermez le bocal puis gardez-le dans un lieu à l’abri de la lumière et surtout frais.
  8. Votre recette de sanguins au vinaigre est prête à être dégustée. Vous pouvez la conserver durant 9 mois.